Ets Horticoles MAGUY / Maguy-Vegetal Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Les plantes du mois > L’indispensable Viola cornuta

L’indispensable Viola cornuta

La pensée (Viola cornuta) est une plante vivace appartenant à la famille des Violacées. Avec sa grâce et sa légèreté elle apporte élégance et raffinement à votre jardin en toute discrétion. C’est une plante rustique.

Entretien

Son semis se réalise entre juin et septembre.La période de floraison et de plantation se déroule de l’automne à l’hiver. Cette plante apprécie les sols humides, riche en matière organique et drainé. Elle préfère être plantée dans des massifs, des jardinières ou des bordures et être exposée dans des milieux ensoleillés  à mi-ombre. Lors des plantations, espacez les plants de 20 à 25 cm pour favoriser son développement. Sa hauteur varie de 15 à 20 cm. Elle offre une multitude de couleurs.

Eliminez les fleurs fanées au fur et à mesure. La pensée est sensible à la rouille et au mildiou (maladies fongiques) et quelques ravageurs (pucerons et limaces).

Citation

Offrir des viola Cornuta signifie que l’on ressent de l’affection pour une personne et que l’on pense à elle. Elles expriment l’affection envers un proche ainsi que les souvenirs passés.
« [...] un coup de vent avait semé une merveilleuse corbeille de viola Cornuta . Les fleurs de velours semblaient vivantes avec leur bandeaux de cheveux violets, leurs yeux jaunes, leurs bouches plus pâles, leurs délicats mentons chair. » – Emile Zola



Retour à la liste