Ets Horticoles MAGUY / Maguy-Vegetal Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Photo non disponible

Le fraisier

Le fraisier est une plante dont les fruits, à la chair tendre et parfumée, évoquent l’été, le soleil et la fraîcheur.


 

Caractéristiques générales

Le fraisier de son nom latin Fragaria vesca appartient à la famille des rosacées. Il existe deux types de fraises : remontantes et non remontantes

Les fraises « non remontantes » produisent d’une seule fois dans l’année de mai à août (‘Anaïs’). 

Tandis que les fraises « remontantes » produisent plusieurs fois de mai jusqu’aux premières gelées ( ‘Ciflorette’, ‘Garigutte’).


Dans le Sud de la France elle appréciera d’être exposée dans un emplacement ombragée alors que dans le nord, plantez-la dans un milieu ensoleillé.


Plantation et entretien

  • Elle pousse sur des sols riches en humus, d’où l’apport d’un amendement organique ou compost lors de la plantation. Elle aime les sols acides et drainés. Buttez vos fraisiers pour favoriser lé réchauffement et le drainage de votre sol.
  • Espacez vos plants de fraises de 40 cm pour lui permettre de bien se développer.
  • Paillez avec du lin ou miscanthus les pieds pour éviter que le fruit pourrisse lorsqu’il est en contact avec le sol et maintenir la fraîcheur de la terre.
  • Arrosez au pied tous les jours, en fin d’après pour éviter l’évaporation de l’eau, lorsque la terre en surface est sèche. Installez un système d’irrigation goutte à goutte.  Coupez les fleurs le premier mois après la plantation pour augmenter le nombre de ramifications !
  • Récoltez les fruits lorsqu’ils sont bien rouges, consommez-les crues, en confiture, en pâtisserie, en sirop, dans des sorbets ou congelez-les.

Retour à la liste