Ets Horticoles MAGUY / Maguy-Vegetal Les Artisans du Végétal Plantes Fleurs Arbres Potager Jardin
Conseils Vidéo > Entretenir et tailler vos tomates

Entretenir et tailler vos tomates

Françoise Guittet vous explique comment entretenir et tailler les tomates. Ludovic et Françoise Guittet horticulteurs dans le Morbihan en Bretagne. Le jardin de Balgan, 56860 SENE Les artisans du végétal



Pour un pied de tomate, la taille consiste à enlever les feuilles du bas qui touchent le sol ainsi qu'à oter les gourmands qui pompent toute l'énergie du plant.

Les gourmands se reconnaissent à leurs dispositions : ils se trouvent toujours entre la tige principale et une feuille. Celui-ci peut paraître important, mais il ne faut pas hésiter à le couper. Réitérez cette opération pour tous les gourmands du pied. Pour cette opération, munissez-vous d'un bon sécateur afin de laisser une coupure nette et éviter de créer une porte d'entrée aux maladies.

Une fois la taille effectuée, il est préférable de traiter vos pieds à la bouillie bordelaise, celle-ci va aider vos plants de tomates à résister contre le mildiou (maladie très courante au potager). Prenez garde à bien asperger toutes les feuilles (vous pouvez prendre de la bouillie bordelaise bleue pour une meilleure visibilité). Attention, la pluie peut lessiver vos plants, il faut donc réitérer l'opération après chaque épisode pluvieux.

Vous pouvez ensuite laisser vos tomates pousser tranquilement, en surveillant qu'il n'y ait pas de nouveaux gourmands, coupez-les si c'est le cas.

Bonne dégustation !

Retour à la liste